Animatrice dynamique et femme humaniste, Manon Vaillancourt est une figure engagée dans les domaines scolaires, culturels, touristiques et socio-communautaires de l’Estrie depuis plus de 40 ans. En 1997, elle fonde la Société d’histoire et du patrimoine de Wotton, témoignant ainsi de sa passion pour l’histoire et de son attachement à ses racines familiales wottonnaises.
Fervente défenseure de la mémoire collective, Manon entreprend en 1996 la collecte d’un Fonds d’archives orales auprès des anciens de son village natal et des communautés des MRC des Sources, du Haut et du Val-Saint-François. Cette démarche ambitieuse a permis de renouer avec les origines des peuples fondateurs, qu’ils soient Canadiens-français, Acadiens, Anglais, Américains, Irlandais ou Écossais. Pendant huit années supplémentaires, elle s’est également immergée dans la tradition orale des peuples des Premières Nations, notamment celle des Abénakis et des Innus.
Artiste polyvalente, Manon est autodidacte en théâtre et en musique. Diplômée en communications de l’Université de Sherbrooke et d’une Certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership et de l’Université Concordia, elle a coordonné et produit plus de 100 événements culturels, dont la Traversée internationale du Lac Memphrémagog en 1991. Elle a également organisé des journées et des soirées d’initiation à l’histoire et au folklore en collaboration avec la Fédération des communautés multiculturelles de l’Estrie en 2000, ainsi que la commémoration des Fêtes du 100e anniversaire de Mgr Maurice O’Bready, natif de Wotton et fondateur de l’Université de Sherbrooke, en 2002. À cette occasion, elle a rédigé le manuscrit de sa vie intitulé « L’Homme que l’impossible enchantait ».
Depuis trois décennies, Manon démontre que la transmission de notre histoire orale, conjuguée au développement culturel et touristique en collaboration avec plus d’une centaine de partenaires, est un pilier indéniable et générateur de richesse pour nos communautés rurales et nos entreprises. Sa plus grande fierté et sa quête demeurent la transmission des valeurs ancestrales et de notre histoire orale aux jeunes générations, afin de leur inculquer un sentiment de fierté, d’identité et d’appartenance. Elle mise sur le fait que les jeunes auront ainsi le désir de revenir vivre en région, grâce à une offre d’emplois culturels et touristiques de qualité, liée à la préservation de nos monuments religieux et patrimoniaux.